Un antivirus est-il nécessaire sur un mobile ?

Sur un ordinateur, il n’est pas rare de trouver un antivirus. Ce qui est d’autant plus vrai pour les ordinateurs connectés à un réseau. Sur les plateformes mobiles (téléphones, tablettes tactiles, etc.), il est moins commun de trouver un antivirus. Pourtant, posséder un antivirus sur son mobile présente de nombreux avantages. Il reste à savoir si installer un antivirus sur un mobile est nécessaire.

Le mobile : un appareil facile à pirater

Aujourd’hui, avec un mobile, en plus d’appeler ou d’envoyer un sms, il est possible d’exécuter un très grand nombre de tâches. Qu’il s’agisse d’envoyer et de lire des mails, de contrôler sa télé ou encore de piloter un drone… tout ou presque tout peut se faire grâce à un mobile. Mais aussi performant soit le mobile, il subsiste un problème majeur : la sécurité.
Il faut savoir que contrairement à un ordinateur qui dispose d’un pare-feu, d’anti-spyware, d’anti-malware ou d’un antivirus,un appareil mobile peut ne posséder aucun de ces dispositifs de sécurité. Ainsi, une fois connecté à un réseau, l’appareil mobile peut facilement être piraté ou infesté de virus. Les transactions bancaires, les photos privées et les différents fichiers échangés d’un appareil mobile à un autre peuvent facilement être interceptés.
Installer un antivirus permet donc d’éviter que des virus viennent infester l’appareil et permet aussi de préserver la confidentialité de ces fichiers et des échanges effectués depuis l’appareil mobile.

Quel antivirus installer sur son mobile ?

Le choix de l’antivirus à installer sur son mobile dépend des préférences et des besoins de chacun. Parmi les plus populaires auprès des utilisateurs figurent les incontournables Avast, NOD32, Kapersky ou encore McAfee.
Chaque antivirus possède ses particularités. Certains se concentrent uniquement sur la sécurité (contre les spywares et malwares), tandis que d’autres prônent la fonctionnalité, notamment la possibilité d’effectuer régulièrement la mise à jour des applications installées sur l’appareil mobile.
A noter qu’il est possible d’installer plusieurs antivirus sur un appareil mobile et de les faire fonctionner simultanément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.