Métier de hotliner : les parcours à suivre !

Le hotliner est le professionnel qui apporte toutes les solutions aux clients ou aux consommateurs. C’est un professionnel très demandé dans tous les secteurs allant de l’informatique à la banque, en passant par les magasins d’électroménager. Son objectif est de satisfaire un client en répondant à ses questions ou en proposant une solution à son problème.

Les détails du métier

Le hotliner est en quelque sorte un service à la clientèle. Seulement, il ne sert pas uniquement à renseigner les clients ou les consommateurs, mais plutôt à leur apporter la solution à tous leurs problèmes. Si le client a un problème d’utilisation ou de fonctionnement sur un produit acheté ou un service ou un contrat, il s’adresse au hotliner. Celui-ci tente de trouver la solution par lui-même. Il peut également travailler étroitement avec d’autres collègues comme un technicien ou un commercial pour venir en aide aux clients. Il ne répond pas uniquement aux demandes des clients, il tente également de les fidéliser, de négocier avec eux. Le hotliner travaille sur un plateau téléphonique ou help desk pour recevoir les plaintes ou les demandes des clients.

Les qualités requises

Il n’y a pas de formation standard pour devenir hotliner. L’expérience est ce qui compte le plus. Le hotliner doit avoir un niveau d’expertise dans le domaine où il exerce comme l’informatique ou les produits cosmétiques. Quel que soit son secteur d’activité, il doit être diplomate pour être en mesure d’écouter, rassurer et conseiller les clients. Il doit résister à la pression en cas de clients mécontents ou difficiles. Un niveau BTS spécialisé dans le domaine commercial, relation client ou management des unités commerciales suffit pour entrer dans le métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *