Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

Le Cloud Computing ou nuage informatique en français est un moyen de synchroniser en quelque sortes vos appareils grâce à un compte unique iCloud. Cette synchronisation vous permet d’accéder à des services, des applications et des données sur tous vos terminaux. Il suffit d’être connecté à Internet pour bénéficier de ce service. Faisons le tour des différents avantages du Cloud Computing !

La simplicité et la réduction de coût

Le premier avantage du CC est l’usage simplifié. Vous n’aurez plus à faire face aux innombrables contraintes informatiques traditionnelles. Vous n’avez pas besoin d’un matériel ou d’une infrastructure pour bénéficier de ces services. Votre fournisseur s’en occupe pour vous offrir automatiquement un espace de stockage, une installation et mise à jour de vos logiciels, des données portables et accessibles partout. En bref, vous accédez librement et facilement à toutes les ressources IT. Par ailleurs, le coût de ce stockage en ligne est réduit. Les infrastructures IT en interne coûtent une petite fortune. Toutefois, elles sont nécessaires, voire même obligatoires pour démarrer une activité professionnelle. Le Cloud Computing est une alternative moins coûteuse et plus sûre. Nul besoin d’acheter des matériels et de payer leur entretien. Vous payez seulement ce que vous consommez (le stockage qu’il vous faut).

La disponibilité et la sécurité du service

Le Cloud Computing est également très disponible partout et à tout moment. Le plus grand avantage pour les entreprises est également de créer un réseau. Tous les membres peuvent alors y accéder librement pour se renseigner ou pour se partager des données. Cette disponibilité de service est garantie entre 98 et 99,99 % par les fournisseurs de service Cloud. Les interruptions concernent souvent l’arrêt des serveurs pour maintenance. La sécurité est en outre garantie par les fournisseurs. Votre système d’informations est protégé et votre fournisseur promet des audits réguliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *