Un regain de dynamisme du marché mondial des PC

Bien qu’ayant connu quelques années de stagnation, le marché des PC est sur le point de renaître de ses cendres. 2017 est enfin l’année charnière tant attendue par les fabricants de postes de travail fixes.

Le marché mondial des PC en chiffre

Après avoir touché le fond en 2015, le premier et le deuxième trimestre 2016 n’ont guère fait évoluer les choses. Les chiffres sont très éloquents puisqu’on prévoit près de 23 millions d’unités en moins que l’année dernière. En effet, les récentes ont démontré une baisse des ventes très significative. Les prévisions du cabinet Gartner évoquent une remontée en 2017 puis en 2018 avec des ventes avoisinant les 274 millions d’unités vendus.
C’est encore bien loin des records de vente enregistrés par les mobiles (Smartphones) avec plus de 2.329 milliards en 2016. Mais les chiffres des PC sont toutefois, plus encourageants que jamais.

Une disparité entre les différents matériels

Malgré cette hausse prévue à partir de janvier 2017, on constate que les PC traditionnels que sont, l’ordinateur de bureau et le portable, sont en net recul. Le principal responsable de cette amélioration serait les ultramobiles « Premium ». La vente de ces tablettes hybrides qui sont fournies avec clavier et souris, progresse énormément. D’autant plus que des modifications techniques majeures vont être réalisées sur ces ultramobiles dont l’intégration de la plateforme dernier modèle, CPU d’Intel, mais également de Windows 10.
En résumé, la croissance attendue sera due à un phénomène de mode qui va faire intervenir des produits innovants tels que le MacBook Air. Cette marque est si populaire que les ventes pourraient bien doubler jusqu’en 2018. Ce créneau intéresse de plus en plus les fabricants qu’il n’est pas étonnant de voir des marques jadis, spécialisées dans les ultramobiles classiques (sans clavier), se doter de nouveaux modèles puissants avec clavier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *