Les différents accessoires essentiels constituant un ordinateur et leur utilité

Pour pouvoir fonctionner correctement et être utilisé par tout le monde, un ordinateur est constitué de plusieurs éléments connectés l’un à l’autre. Découvrez ici quelques-uns de ces accessoires essentiels constituant un PC et leur utilité.

La carte mère d’un ordinateur

La carte mère relie tous les éléments constitutifs d’un ordinateur. Sa principale fonction est donc de mettre en relation tous les composants d’un PC grâce à des bus prenant la forme de circuits imprimés. La carte mère comporte également des emplacements aussi appelés slots qui sont prévus pour accueillir les différents composants. Ainsi, il y a des emplacements prévus pour les barrettes mémoires, les processeurs, les périphériques, etc.

Le processeur ou microprocesseur

Le processeur est le cerveau d’un ordinateur. C’est là que se déroulent tous les calculs et les opérations demandés. Il s’agit d’une puce électronique sous forme d’une boîte. Sa forme et sa taille varient en fonction du degré de perfectionnement qui a permis sa fabrication. Lorsqu’on regarde à l’intérieur d’un PC, le processeur est habituellement dissimulé par un dispositif de refroidissement lui permettant de fonctionner correctement et rapidement tout en gardant une température optimale.

La mémoire vive ou RAM

La mémoire vive ou Random Access Memory est un élément permettant de stocker les données et programmes en cours de fonctionnement dans un PC. À savoir que la capacité de stockage d’une RAM est mesurée en octet ou Byte, et actuellement elle peut atteindre les Gigas Bytes (GB).

Carte graphique

La carte graphique permet de produire l’image affichée sur l’écran de l’ordinateur. Elle envoie à l’écran les images entreposées dans le disque dur à une fréquence dépendant de la qualité de l’écran, de la configuration du PC et du port sur lequel il est branché.

Le lecteur de disque

Le lecteur de disque est un élément périphérique de l’ordinateur. Il peut aussi être à la fois un graveur, un lecteur Dvd-Rom, un lecteur CD-ROM, un lecteur Blue Ray, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *