Quand faire un contrôle technique de sa voiture ?

Le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des voitures circulant en France. En effet, les véhicules utilitaires, les voitures particulières, ainsi que certains véhicules spécifiques tels que les voitures de collection et les Taxis doivent faire régulièrement un contrôle technique. Néanmoins, la fréquence de contrôle et les éléments contrôlés sont différents selon le type de véhicule et sa fonction. Par contre, les véhicules deux-roues, les voitures diplomatiques et les voitures sans permis sont dispensés de contrôle technique.

Le contrôle technique pour les véhicules neufs

Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture qui n’a jamais fait de contrôle technique, vous devez la soumettre à une visite technique avant son quatrième anniversaire. Pour connaitre l’âge d’un véhicule, il suffit de regarder sa date de première immatriculation qui est notifiée sur la carte grise.

Le contrôle technique pour les véhicules d’occasion

Les véhicules d’occasion ayant plus de 4 ans doivent subir un contrôle technique systématique qui doit être renouvelé tous les 2 ans. Ainsi, une nouvelle voiture doit passer sa première visite technique à 4 ans, puis à 6 ans, à 8 ans, à 10 ans et ainsi de suite jusqu’à son arrêt de fonctionnement.

Le contrôle technique pour les véhicules à vendre

Si vous désirez vendre votre voiture à un particulier, vous devez d’abord la soumettre à un contrôle technique, car le dernier contrôle ne doit pas dater de plus de 6 mois avant la conclusion de la vente du véhicule d’occasion. Ce contrôle technique permet de garantir l’état du véhicule et son fonctionnement.

Le contrôle technique pour les véhicules accidentés

Après un accident, un véhicule doit passer un contrôle technique pour garantir son état de fonctionnement et vérifier la fiabilité de certaines pièces importantes telles que le châssis, la suspension, la direction et le système de freinage. Cela permet par ailleurs d’éviter d’autres accidents et donc de garantir la sécurité routière. Durant le contrôle technique des véhicules accidentés, deux éléments importants sont examinés en particulier, dont la géométrie des roues et le châssis. À noter que les contrôles des véhicules accidentés se font uniquement dans des centres agréés.

Le contrôle technique avant un road trip

Si vous envisagez de faire un long voyage en voiture, pour le travail ou pour le plaisir, vous devez vous assurer que votre voiture est en bon état. Il n’est pas utile d’attendre la date prévue pour le contrôle technique systématique de votre voiture pour le faire. C’est de votre sécurité sur la route dont il s’agit. Et celle des autres aussi. Alors, réalisez un contrôle technique sur Lyon, sur Paris, sur Marseille, etc. de votre voiture avant de partir en road trip. Vous verrez tout ce qu’il faut régler sur la voiture avant le départ. Avec une voiture en bon état, les risques de panne et autre problèmes techniques seront grandement amoindris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *