Ces dispositifs high-tech qui amélioreront la sécurité des automobilistes sur les routes

Un accident de la route peut être coûteux pour l’automobiliste, les passagers, l’environnement, l’Etat et les autres usagers de la route. À cela s’ajoute le traumatisme humain causé par l’accident. Afin de réduire le nombre d’accidents routiers, divers dispositifs high-tech s’offrent aujourd’hui aux automobilistes. On vous les fait découvrir.

Lutter efficacement contre les accidents de la route

Les solutions high-tech qu’offre la technologie aident à éviter un accident de la route. Les adopter ne signifie toutefois pas que vous pouvez baisser votre vigilance et ne plus tenir compte des autres dispositifs de sécurité. La première chose à faire est ainsi de vérifier l’état de la voiture. Oui, la révision de voiture n’est pas à négliger, non seulement pour éviter les accidents, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre quatre-roues. Référez-vous au carnet d’entretien du constructeur pour connaître la fréquence des révisions à effectuer sur votre véhicule. Au volant, soyez toujours prudent. Respectez les limitations de vitesse. Redoublez de vigilance si vous devez conduire la nuit. En effet, vous y aurez plus de chances de croiser des automobilistes épuisés au volant ou ayant trop bu.

Les innovations pour une conduite encore plus sécurisée

La somnolence est une des principales causes d’accident de la route. Pour faire face à ce danger, divers dispositifs comme la bague anti-endormissement au volant ont vu le jour. Grâce à ses capteurs, la bague analyse votre activité cérébrale et vous alerte par des avertissements lumineux, vibrant et sonore dès les premiers signes d’endormissement. Dans la même optique, la ceinture anti-fatigue émet également un signal sonore lorsque le conducteur présente des signes de somnolence. La ceinture analyse son rythme cardiaque, sa respiration et ses mouvements et l’avertit lorsqu’il commence à s’assoupir. Autre dispositif high-tech innovant : le boîtier Coyote S. Ce petit boîtier est un avertisseur de zone à risque ou de zone en danger. Il intègre également une caméra qui permet de filmer la route. Cette fonctionnalité vous permet, si nécessaire de vous disculper en cas d’incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *