Les bonnes questions à se poser avant de créer son site internet

Si vous créez un site par plaisir ou dans un cadre professionnel, il est important de bien penser le projet. Un site internet est avant tout dédié à être visité, à être lu, à être présenté. C’est donc plus ou moins un « exposé », un ouvrage placé à la vue et à l’appréciation des internautes. Les questions qui suivent devraient vous aider à bien préparer votre projet de site, sans entrer dans les détails techniques. Ces derniers sont essentiels pour le fonctionnement de votre site internet. L’internaute lui ne se soucie que de la navigation, de la cohérence et de l’intérêt présenté par vos contenus.

Une plate-forme gratuite serait-elle l’idéale ?

Si c’est votre premier site internet, alors il est mieux de s’orienter vers un éditeur gratuit. De même, si votre budget de création de site internet est limité, le choix d’un site gratuit est judicieux. Wix est de loin la meilleure plate-forme gratuite qui soit pour la création de site internet, et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, l’équipe ne se lasse pas d’intégrer des innovations et de nouvelles fonctionnalités à l’interface. Rien qu’en 2016-2017, on citera, parmi toutes les nouveautés introduites, le Wix SEO Wiz, le Wix ADI, le Wix code. Et c’est sans compter les améliorations permanentes qui offrent un agréable confort d’utilisation. Pour résumer, Wix fait le mariage de l’esthétique et de la technologie sur sa plateforme. Vous profitez de ce mariage gratuitement et vous dévoilez à la communauté d’internautes une part de vous (vos passions, votre activité professionnelle, les causes pour lesquelles vous êtes sensibles…). Les outils innovants mis à votre disposition par l’équipe de Wix, y compris les 200 applications web, vous permettent de créer un site internet d’une grande qualité, et ce, sans avoir à débourser d’argent. Ce que vous dépensez, en revanche, c’est votre temps : vous en avez besoin pour vous initier aux très nombreuses fonctionnalités de Wix, pour adopter un style en test et changer s’il ne vous convient pas, pour procéder à des rectifications sur telle ou telle partie… Bref, vous devez consacrer du temps à la création et au développement de votre site sur Wix afin qu’il soit beau, captivant et fonctionnel. Néanmoins, sachez que Wix a mis en place une interface intuitive, ce qui vous fait sacrément gagner du temps lors de la phase d’initiation. Enfin, l’avantage principal de Wix pour les néophytes est que ces derniers ont la possibilité d’avoir un site excellent sans aucune compétence en programmation, sans avoir le savoir technique des développeurs.

Quelles sont les informations que l’on doit mettre dès la page d’accueil ?

Mettez-vous toujours à la place de l’internaute : si je suis un visiteur du site, qu’est-ce que je cherche en premier à voir ? N’oubliez pas les informations de base : votre adresse et vos coordonnées, votre identité, votre rattachement officiel à un groupe donné ou votre totale indépendance, votre parcours, votre niveau d’expertise dans le secteur d’activité que vous exploitez via votre site internet. Ce sont des informations basiques, mais qui ont toute leur importance pour l’internaute, lequel est de plus en plus exigeant sur la question de la transparence et de la fiabilité. Donnez également votre méthodologie ainsi que vos sources et vos fournisseurs.

Quelles sont les informations que je donne dans les autres pages du site ?

Chaque information doit apporter un éclaircissement aux internautes. Si, par exemple, vous évoquez un bijou, ne vous contentez pas d’une description esthétique. Donnez les détails de sa fabrication et informez sur la façon de l’entretenir. Au-delà de ces précisions, prenez toujours le temps de créer un plan pour votre site internet. Plus il est structuré, plus l’internaute saura où cliquer pour avoir telle ou telle information. Il existe, par exemple, des sites internet où il n’est foncièrement pas évident de localiser la rubrique dédiée à l’inscription à la newsletter. Voilà le genre de contrainte que vous devez faire éviter à vos visiteurs.

Comment dois-je organiser les informations sur chaque page et chaque rubrique ?

Procédez en entonnoir inversé. Donnez en priorité les informations essentielles avant de vous orienter vers les données généralistes. Oui, un internaute a besoin d’avoir d’emblée la réponse à sa question avant de se lancer dans la lecture du développement de cette réponse.

Le graphisme du site n’empêche-t-il pas la lisibilité des textes ?

Vous devez bien choisir la couleur des caractères. Autrement, vous aurez des textes complètement illisibles. Et cela fait fuir les internautes. Il faut toujours un contraste entre la couleur des textes et le fond d’écran.

Y-a-t’il suffisamment d’images et de vidéo pour rendre le site dynamique ?

Pensez à illustrer le plus possible vos propos. Images et vidéos ne doivent pas être en petite quantité, même si elles ne doivent pas non plus abonder. N’oubliez pas que ce sont des illustrations et non des informations. Images, photos et infographies sont là pour aider à mieux comprendre et non pour tout expliquer.

Le visuel est-il attirant et captivant ?

Montrez le design de votre site à plusieurs personnes et demandez-leur ce qu’elles en pensent. Changez le design autant de fois qu’il le faut : tant que vous n’êtes pas satisfait du résultat, c’est qu’il y a un risque que les internautes ne soient pas séduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *