3 solutions pour obtenir la carte grise d’une voiture

La carte grise est un document obligatoire qui permet d’identifier une voiture et de connaitre son immatriculation. Depuis avril 2009, différentes solutions ont été mises à disposition des propriétaires de voiture afin de faciliter l’accès à ce document.

Obtenir le certificat au niveau de la préfecture

Passer par la préfecture, c’est la solution la plus ancienne pour demander et obtenir une carte grise. Mais il est aussi possible de passer par la sous-préfecture. Si vous souhaitez passer par ces institutions, il est recommandé de contacter un responsable à l’avance afin de connaitre les différentes démarches à effectuer. Ensuite, vous pouvez directement déposer votre demande au bureau des cartes grises ou au service du certificat d’immatriculation de ces institutions. On peut aussi envoyer les documents par lettre recommandée avec le même destinataire. À noter que pour les voitures acquises à l’étranger, la demande ne peut se faire qu’au niveau de la préfecture.

Passer par un professionnel habilité

Le ministère de l’Intérieur dispose également d’un réseau de professionnels habilités et agréés qui ont la capacité de délivrer ce type de document. Ces derniers vont dans ce cas effectuer la démarche de demande à votre place et vous fourniront la carte grise dès que cette dernière est disponible. Cependant, avant de choisir le professionnel en question, il faut être sûr que ce dernier est en possession d’une convention émanant de la préfecture, qui lui permet d’assurer cette tâche. Ce professionnel peut être concessionnaire, un loueur de voitures ou un garagiste agréé. Pour ne pas vous tromper, sachez que chaque préfecture met en ligne un annuaire avec la liste des professionnels qui disposent de cet agrément. Enfin, pensez à vous renseigner avant de passer par ces prestataires. En effet, chez certains, la demande de carte grise peut être gratuite, mais payante chez d’autres.

Faire la demande en ligne

Avec les avances technologiques, il est également possible de faire la demande de votre carte grise en ligne. Plusieurs sites proposent ce service de nos jours. Ils mettent à votre disposition un formulaire à remplir. Pour bien remplir ce formulaire, ayez sous les yeux, tous les éléments concernant l’identité de votre voiture et ses caractéristiques. Une fois que la carte grise est disponible, elle vous sera livrée par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.