Obtenir des documents officiels

Force est d’admettre qu’Internet tient une place importante dans la société actuelle. Désormais, tout peut se faire en ligne de l’achat d’articles jusqu’à la réservation de billet d’avion. Même qu’actuellement, il est possible de demander, des documents officiels comme l’acte de naissance et le bulletin N°3 du casier judiciaire en ligne.

Les avantages des services en ligne

La possibilité de réaliser les demandes de documents officiels via une plateforme en ligne offre de nombreux avantages. Avant tout, cela permet un gain de temps. Grâce à cette option, on dit adieu aux longues files d’attente à l’accueil des services publics. Ainsi, au lieu d’aller à la mairie et d’y faire la queue pendant des heures, vous pouvez rester bien au chaud chez vous pour faire la demande de votre acte de naissance à Bordeaux, à Marseille ou autre. De plus, les contraintes horaires ne sont plus un problème puisque les services en ligne sont disponibles 24 h/24 et 7j/7.
Pour le service public, c’est une solution efficace pour libérer le temps des employés. Pour gérer les demandes de documents officiels, il n’est plus nécessaire d’avoir plusieurs employés affectés à cette tâche. Dans certaines communes, la réduction du personnel a été même envisagée.

Les documents officiels disponibles en ligne

Ces dernières années, de plus en plus de documents officiels peuvent être demandés sur Internet. Les plus fréquents sont les demandes d’acte de naissance (copie intégrale ou extrait), les demandes de bulletin N°3, les demandes de carte grise en cas de perte, de vol ou de détérioration et les demandes d’ESTA. Il est important aussi de savoir qu’il est désormais possible de faire un changement d’adresse en ligne, de demander l’inscription sur la liste électorale et aussi l’achat de timbre fiscal pour les passeports.
Enfin, il est important de noter que le paiement de la plupart – pour ne pas dire tous – des services en ligne se fait par prélèvement bancaire. Cela est fait dans un souci de rapidité et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.