Surveiller la disponibilité de vos sites web et services avec Hitflow

Pour qu’un site web soit visible à tout moment et performant, il doit être disponible. En effet, en cas de souci, il est possible que le webmaster n’en soit pas au courant, mais que ce soit l’internaute qui veut atterrir sur votre page qui reçoit un message d’alerte précisant qu’il n’est pas possible d’accéder à la page qu’il demande. Pour éviter cela, des solutions informatiques comme Hitflow existent. Elles vous aident dans le suivi et le contrôle de la disponibilité de votre site web afin d’en faire la maintenance à temps.

Contexte et généralités sur le domaine du monitoring et la solution proposée par Hitflow

En ligne, il existe des centaines de millions de sites web actuellement. Cela fait plus d’un milliard de pages web que les internautes peuvent consulter à tout moment. Parmi ces sites et pages web, nombreux sont ceux qui proposent les mêmes services. De ce fait, si une page web plante ou est défaillante, même sur un court instant, l’internaute n’hésitera pas à aller voir ailleurs. C’est un cas qui peut engendrer de lourdes conséquences pour l’entreprise étant donné qu’elle peut perdre un client potentiel. C’est pour éviter d’avoir une page web ou un site en entier qui n’est pas accessible ou qui présente des failles que le système de monitoring de site internet trouve tout son sens. Il analyse les problèmes constatés sur le site et avise rapidement le webmaster afin qu’il puisse effectuer des corrections dans un court délai. Ainsi, le site sera toujours accessible ou dans le pire des cas, le webmaster peut envoyer un message d’information afin de prévenir les visiteurs et de ce fait, communiquer que le site est en maintenance et qu’il sera disponible sous peu. Pour effectuer le suivi de la qualité ainsi que la supervision de la disponibilité d’un site et de ses pages web, le webmaster doit passer par des solutions de monitoring sûres et efficaces. C’est ce que propose Hitflow. C’est une solution qui analyse et supervise en temps réel la qualité de la diffusion de vos pages web sur le Net. Il scrute en détail votre serveur afin de contrôler à tout moment sa situation et les éventuels soucis qui pourraient rendre votre site web inaccessible. Il offre également un service de supervision d’autres solutions en ligne comme l’accès à vos applications.

Option de test sur les sites web

Afin d’éviter que votre site ne rencontre des problèmes d’accessibilité après une panne de serveur ou autres, Hitflow met à votre disposition des options de tests en temps réel. Cela va permettre de contrôler la disponibilité de vos pages web ainsi que leur performance. Il vous suffit de paramétrer la solution dans ce cas pour que les robots fassent les analyses et les tests. Elle vous enverra ensuite une alerte si Hitflow détecte une éventuelle erreur ou défaillance au niveau de votre site web. Pour avoir des alertes, il vous suffit de paramétrer les robots de la solution de monitoring. Il sera possible de définir les destinataires de ces alertes à envoyer par exemple au service de maintenance du site web, aux dirigeants et ceux qui utilisent fréquemment le site, etc. Les alertes peuvent être émises par email ou à travers d’autres solutions à choisir sur l’interface de Hitflow. Vous aurez même la possibilité de partager l’état du site à vos clients et partenaires en affichant des informations sur l’interface de statut public.

Analyse de la page et reporting

Après chaque test, Hitflow vous donne accès à tous les rapports d’erreur ou de situation dans un espace privé. Pour cela, il vous suffit de commencer par lancer une analyse. Vous aurez un indicatif sur les types de tests demandés, le temps de réponse et les différents destinataires des alertes envoyées par Hitflow. La liste de rapports est consultable sur votre espace privé et concerne tous les rapports de situation et alertes que Hitflow a réalisé automatiquement à fréquence régulière. Cela va vous permettre d’analyser l’accessibilité et la disponibilité de chacun de vos sites web, de leur page et de vos diverses applications. Hitflow facilite également le reporting si vous avez un outil de collecte de données spécifique. Les rapports seront ainsi exportés directement sur un ficher PDF ou Excel sous forme de données statistiques. Il convient de noter que Hitflow propose plusieurs offres à l’adresse des webmasters, des professionnels, etc.

Autres fonctionnalités

Hitlflow propose d’autres fonctionnalités. Le programme peut se charger du contrôle du certificat SSL de votre site web ainsi que de sa validité. Une alerte vous sera également envoyée si la durée de validité de ce certificat arrive à son terme. Cela est nécessaire pour vous permettre de continuer à réaliser un bon référencement de votre site. Vous devez également paramétrer Hitflow afin qu’il puisse assurer cette tâche de manière régulière. Hitflow vous alertera également si des hackers tentaient de voler ou de modifier votre certificat. Les mêmes tâches seront effectuées sur la validité de votre nom de domaine afin de ne pas risquer de le perdre. Pour que la surveillance se fasse, il suffit d’insérer le nom de domaine dans la rubrique de surveillance de Hitflow. La solution s’assure également de vérifier le serveur de votre hébergeur. Elle vous rapporte régulièrement la situation concernant l’utilisation des données et vous alerte au cas où il y a une consommation de ressources inhabituelles. Vous aurez accès à un reporting régulier concernant l’usage du processeur, mais aussi de la capacité de la mémoire vive et de l’état de votre espace de stockage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.