Disque dur SSD : c’est quoi exactement ?

Pour pouvoir stocker vos fichiers, votre ordinateur dispose d’un disque dur embarqué dans celui-ci. Si votre ordinateur est récent, il y a de fortes chances que celui-ci soit équipé d’un disque dur SSD… De quoi s’agit-il ?

Comment fonctionne un SSD ?

Le SSD ou Solid State Drive est un disque purement électronique. Il fonctionne donc comme une clé USB, mais est plus performant aussi bien en terme de rapidité que de capacité. Les performances d’un SSD également sont largement supérieures à celles d’un disque dur classique. Avec ce disque de dernière génération, l’ordinateur est hyper réactif. Ses débits en écriture/lecture sont entre 250 à 2500 mo/s, alors que c’est seulement de 50 mo/s pour un disque dur classique. Votre appareil démarre également très rapidement. Le lancement de programme est aussi ultra-rapide. Les temps d’accès sont entre 0,1 et 20 millisecondes. C’est juste 200 fois plus rapide qu’un disque dur classique. Contrairement à un disque dur classique qui comporte une partie mécanique, le SSD est hyper silencieux. Vous n’entendrez donc aucun bruit. C’est le silence absolu. Le SSD ne chauffe pas, et il résiste également bien aux chocs. Des puces de mémoire flash NAND remplacent cette partie mécanique.

Un support parfait ?

Le SSD présente ainsi un grand nombre d’avantages, mais il a aussi quelques défauts qu’il convient de connaitre avant d’en acheter. Tout d’abord, comparé à un disque dur classique, son prix au Gigaoctet est très élevé. Ensuite, le SSD supporte un nombre limité de cycles d’effacement et de lecture/écriture. La meilleure option est d’installer sur votre ordinateur deux unités de stockage. Un SSD de capacité moyenne pour l’installation des programmes et du système d’exploitation, et un disque dur classique pour le stockage en masse de vos données. Si vous avez un ordinateur portable ne disposant pas de deux emplacements pour l’installation des deux disques durs, le stockage de vos données en masse peut être externalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *