Qu’est-ce qu’un pico projecteur ?

On distingue différents types de vidéoprojecteurs selon l’usage. Par exemple, à la maison, on utilise souvent un projecteur home cinéma, au bureau on emploie un projecteur professionnel et durant les déplacements, on utilise généralement un pico projecteur. Il s’agit d’une version miniature d’un vidéoprojecteur classique. Ultra-compact et léger, un pico projecteur peut être transporté partout et employé pour faire des exposés professionnels, faire une partie de jeu vidéo entre amis ou encore l’utiliser en home cinéma. Un pico projecteur peut être tenu dans le creux de la main et facilite les présentations sur un écran, la projection de films ou de photos.

Pico projecteur : son histoire en quelques mots

Au début des années 1980, les entreprises spécialisées en électronique cherchaient à créer un vidéoprojecteur miniature, mais en 1990, la technologie ne permettait pas encore la miniaturisation des composants. Puis, avec l’arrivée des technologies numériques adaptées à la vidéo projection comme le DMD, le DLP ou le LCD, les spécialistes ont entamé de nouvelles recherches. Simultanément, au début des années 2000, les sources lumineuses à diode fluorescente puissantes sont apparues. Les premiers modèles de pico projecteurs ont finalement vu le jour en 2008. Ils ont été fabriqués par Texas Instruments et ce n’est qu’en 2010 que leur commercialisation a débuté. En même temps, les applications réservées aux téléphones mobiles ont été aussi commercialisées.

À quoi sert un pico projecteur ?

Un pico projecteur est une technologie innovante qui intègre une connexion, un port USB host, une entrée HDMI et un trackpad au-dessus. Actuellement, la plupart des appareils, comme les consoles de jeux, les téléphones mobiles, les tablettes et les baladeurs, sont munis d’une sortie vidéo et donc compatible avec un pico projecteur. Il est aussi possible d’obtenir des projections en full HD avec un pico projecteur. Néanmoins, les résolutions sont toujours moins élevées que la version home cinéma et les intensités sont plus faibles, donc les détails se dévoilent moins.

Les avantages et inconvénients d’un pico projecteur

Un pico projecteur est très léger et pratique grâce à sa petite taille. De plus, la durée de vie de la lampe LED sur un pico projecteur est plus longue et il peut fonctionner sur batterie. Malgré l’avancée de la technologie, le pico projecteur offre une faible luminosité, une faible autonomie, une résolution réduite et une taille d’image réduite. Mais par rapport à un vidéoprojecteur classique, son coût est plus accessible. En général, le prix dépend des caractéristiques de l’appareil et de sa marque. Pour mieux cerner cet appareil, jetez un oeil au test de mini vidéoprojecteur du site www.picoprojecteur.pro. Le choix et l’achat d’un pico projecteur vous seront ensuite plus faciles.

La taille des images perçues avec un pico projecteur

Grâce à un contraste élevé, un pico projecteur peut donner en 720p une image HD de 1280 x 800 pixels sur une importante diagonale d’écran. Pour optimiser les conditions de projection avec un pico projecteur, certains modèles sont équipés d’écrans portables ou de table.

Les principales caractéristiques d’un pico projecteur

Un pico projecteur peut se connecter à différentes sortes de sources vidéo, même une source de haute définition. équipé d’une entrée HDMI, il vous permettra notamment de vous connecter à un lecteur Blu-Ray, des appareils photo, un ordinateur portable, une console de jeu vidéo telle que le PS3 et le Xbox 360. Doté d’un port VGA, un pico projecteur peut aussi être branché sur un disque dur, un Smartphone, un iPod ou autre périphérique associable. De nombreux modèles de pico projecteurs possèdent en outre une mémoire interne et un port de carte SD intégré permettant de stocker les documents et les films. Certains modèles sont munis d’autres équipements complémentaires comme les haut-parleurs intégrés et un système de compatibilité avec 3D. Certains pico projecteurs permettent de décoder des codecs photo comme BMP et JPEG, vidéo comme AVI et MOV, et Audio comme AAC et MP3. Enfin, certains modèles sont intégrés d’une suite de logicielle telle qu’Office Viewer permettant un affichage ad hoc de dossier Windows sans avoir recours à un PC.

Comment choisir son pico projecteur ?

Puisqu’un pico projecteur représente un bon investissement, il est essentiel de faire son choix en fonction de ses besoins. En général, vous devez tenir compte de ces critères essentiels : la connectivité, l’autonomie de la batterie, la résolution de l’appareil, son poids et les options supplémentaires. Le poids idéal pour un pico projecteur est de moins de 350g, avec une résolution à plus de 1280x720px. Il doit par ailleurs fonctionner sous Android. Pour la luminosité, l’idéal est d’environ 350 lumens avec une batterie offrant une autonomie pas inférieure à deux heures. Enfin, le mieux est de choisir un appareil compatible avec Bluetooth, Wi-Fi, HDMI et USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.