Clé USB bloquée en lecture seule : que faire ?

Clé USB bloquée en lecture seule : que faire ?

Suite à une mauvaise manipulation ou à une erreur survenue en cours de copie, il arrive que les clés USB ou les carte SD se bloquent en mode lecture seule. A cause de cela, il devient impossible d’effectuer des modifications sur le périphérique en question. Toutefois, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de réparer une clé USB ou une carte SD bloquée en lecture seule. Cet article vous donne la démarche à suivre.

La lecture seule c’est quoi ?

Très simplement, la lecture seule est un mode qui sert à protéger le périphérique en empêchant les utilisateurs d’apporter des modifications à celui-ci. Comme son nom l’indique, seule la lecture des fichiers est autorisée. Ainsi, sur un périphérique bloqué en mode lecture seule, il est impossible de supprimer ou d’ajouter des fichiers.
Il existe plusieurs méthodes permettant de résoudre ce problème. Toutefois, si le périphérique est corrompu ou endommagé, ces méthodes risquent de ne pas fonctionner. Il est alors impératif de sauvegarder sur l’ordinateur les fichiers contenus dans le périphérique avant de faire quoi que ce soit.

Comment débloquer sa clé USB ou sa carte SD en lecture seule ?

La première méthode consiste à utiliser un programme intégré à Windows appelé « Regedit.exe ».
Après avoir ouvert le programme, il faut ouvrir le fichier « StorageDevicePolicies » qui est accessible depuis le chemin suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\, SYSTEM, CurrentControlSet, Control. Une fois que le fichier est ouvert, il faut ouvrir le fichier « WriteProtect », mettre la valeur du « value data » à 0, cliquer sur OK, fermer le programme et redémarrer le PC. Le périphérique devrait de nouveau correctement fonctionner.

Une autre méthode consiste à utiliser l’invite de commande

Après avoir branché le périphérique, il faut entrer dans l’invite de commande et entrer les commandes suivantes (en appuyant sur entrée après chaque commande) : diskpart, list disk, select disk X (le périphérique), attributes disk clear readonly, clean, create partition primary, format fs=fat32 (ou ntfs), exit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.