Fraude sur la carte bancaire, qui est le responsable ?

Ayant acheté un produit en ligne, vous avez écrit des informations sur votre carte de crédit. Vous avez découvert un jour des prélèvements pour des achats qui vous sont totalement inconnus sur vos relevés de compte. En effet, la fraude sur la carte bancaire est très fréquente. La plupart des gens ont peut-être déjà fait cette mauvaise expérience. Et la question se pose: qui est responsable de cette fraude ? Le Code monétaire et financier ainsi que les dispositions de l’article L. 133-18 / L. 133-19 IV apporte une réponse à cette question.

L’obligation des banques à rembourser leurs clients

Les banques sont obligées de rembourser immédiatement. Le Code monétaire et financier ainsi que les dispositions de l’article L. 133-18 confirment qu’en cas d’opération frauduleuse sur un compte bancaire, la banque doit payer immédiatement la somme d’argent dépouillée au client. Si nécessaire, elle est obligée de rétablir le compte prélevé dans l’état où il s’est trouvé avant l’opération de paiement frauduleuse. En outre, l’article L. 133-19 IV indique que la banque qui a effectué le paiement est responsable de tous les dommages causés par cette opération.

Les clients doivent rester vigilants

D’autre part, le client lui-même doit prendre des précautions, en particulier lorsqu’il s’agit de paiements par Internet. Cela peut néanmoins lui protéger contre une grande partie du risque de fraude. Alors, il faut toujours être prudent, car il n’y a pas de risque zéro. La plupart du temps, la fraude par carte de crédit est due à des paiements en ligne effectués auprès des sites insuffisamment sécurisés. Avant d’entrer votre numéro de carte de crédit, assurez-vous que le site sur lequel vous êtes inscrit est fiable et protégé. Pour cela, la plateforme doit avoir au moins une adresse sécurisée HTTPS. En outre, choisissez des sites à double sécurité pour le paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.