Les critères de choix pour une webcam PC

Les critères de choix pour une webcam PC

Si la majorité des ordinateurs portables disposent actuellement de webcams intégrées, ces dernières n’offrent pas toujours des qualités d’images optimales. D’autre part, les PC de bureau en restent encore dépourvus. La webcam est pourtant un accessoire utile notamment pour faire des visioconférences, des vidéos, du streaming, etc., c’est pourquoi il est important de la choisir avec soin.

La résolution d’image

La webcam reste un outil pratique et elle peut même s’avérer indispensable dans certaines situations. Si cet accessoire vous sert principalement pour créer des vidéos et des podcasts, vous devez choisir un modèle qui jouit d’une excellente résolution. L’idéal serait même d’opter pour une webcam haute définition. Ce critère vaut également si vous comptez utiliser votre webcam pour faire des visioconférences ou même pour la télésurveillance. En revanche, si vous n’utilisez votre webcam que pour échanger sur les systèmes de messagerie instantanée, une résolution minimale de 640 x 480 pixels est amplement suffisante.

Le débit et la qualité d’image

Dans le cadre d’un enregistrement vidéo, un appareil qui offre un débit d’images de 30ips en HD est conseillé. Le débit d’images proposé par la webcam est important, car cela garantit une fluidité optimale lors de vos échanges en visioconférence par exemple. À ce sujet, il convient aussi de choisir un modèle disposant d’une assez grande capacité d’inclinaison. De cette manière, même lorsque la webcam est fixée en hauteur, son capteur sera en mesure de se diriger efficacement vers les différents intervenants présents. Si vous privilégiez la qualité d’image, vous devez vous orienter vers des modèles qui présentent une résolution de capteur égale ou supérieure à 1,3 Mpx. Notez que plus cette valeur est élevée, plus les images sont de bonne qualité.

D’autres options pratiques

Pour que les couleurs ressortent bien dans vos vidéos, il est également préférable d’utiliser une webcam munie d’un capteur CCD. Pour la visioconférence, outre l’importante résolution, il est préférable d’utiliser une caméra dotée d’un autofocus. Un mode zoom peut s’avérer utile afin de vous permettre de vous focaliser sur un intervenant spécifique. Et enfin, si la webcam sert principalement pour la télésurveillance, utiliser un appareil mini d’une option de détection des mouvements peut s’avérer intéressant. Une vision nocturne sur la webcam et un LED infrarouge seront même un plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.