Vous rencontrez un problème avec un logiciel ou un défaut de compatibilité ? Windows peut vous aider le résoudre via son utilitaire maison. Si cela ne suffit pas, on vous explique comment le trouver et le désinstaller proprement si jamais cela ne va toujours pas mieux finalement.
Résoudre les problèmes
Lorsque vous souhaitez utiliser un logiciel coûte que coûte, il se peut que cela ne passe pas correctement. Microsoft propose un utilitaire permettant d’évaluer les causes de vos différents problèmes et de tenter de les résoudre.
Pour cela, allez dans les « Paramètres » puis rendez-vous dans « Mise à jour et Sécurité ». Dans le volet de gauche, cliquez sur « Résolutions des problèmes ». En bas de page, cliquez sur « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes » puis « Utilitaire de résolutions de problèmes de compatibilité des programmes ».
Pour finir, cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ». Cherchez votre logiciel dans la liste qui apparaît et laissez-vous guider, différentes solutions vous seront proposées.
Passez à la désinstallation
Si toutes les solutions proposées par le système comme le fonctionnement dégradé par rapport aux anciens Windows n’apportent rien de bon, vous n’aurez certainement pas d’autres choix que de le désinstaller. Mais il faudra le faire proprement.
Pour cela, Windows 10 propose un outil plutôt simple et bien pensé. Allez dans les « Paramètres » puis dans « Applications ». Vous arrivez directement sur l’ensemble des logiciels installés sur votre ordinateur. Vous pouvez faire un tri par nom, taille ou date d’installation. Ensuite, si vous souhaitez en désinstaller un, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton « Désinstaller ».
Bloquez le programme au démarrage de Windows
Vous pouvez aussi améliorer le démarrage de votre ordinateur si trop de programmes se lancent au démarrage. Pour ce faire, allez dans les « Paramètres », puis « Applications ». Dans le volet de gauche, cliquez sur « Démarrage ». Vous pouvez ensuite désactiver les programmes que vous ne souhaitez pas lancer en parallèle avec Windows.