Quels critères pour choisir votre routeur wifi ?

Le routeur wifi est un outil informatique très utilisé de nos jours pour optimiser le signal émis par votre box ou modem internet. Ne vous lancez pas à corps perdu sur le marché pour choisir un routeur wifi. Tenez compte de quelques critères pour faire le bon choix.

Le type d’utilisation de votre routeur

Votre choix doit être fait en fonction du type d’utilisation que vous allez faire de votre routeur. Sachez que la Box FAI, routeur wifi et modem internet doivent être compatibles pour que le réseau fonctionne. Notez qu’il existe deux types de routeur wifi : le TP-Link Archer C20i et le TP-Link Archer C320.
Le premier est un outil dédié pour une utilisation limitée dans une habitation. Il permet de gérer dix connexions entrantes simultanées au maximum. Par ailleurs, il assure une bonne stabilité du réseau et un débit internet optimal à chaque appareil connecté.
Le second pour sa part est destiné pour une structure d’entreprise, pour connecter des centaines d’ordinateurs ou autres appareils comme les Smartphones et les tablettes. Il permet de redistribuer internet en fonction du nombre de connexions entrantes et des équipements connectés. Ce type de routeur est plus performant et plus sécurisé, mais plus difficile à paramétrer.

La vitesse maximale de la connexion

La fonction primaire du routeur wifi est de redistribuer la connexion à tous les appareils connectés. Il doit assurer un débit optimal et équitable pour tous les appareils. Mais, la vitesse maximale ou le débit binaire fourni par le routeur n’est pas toujours la même. Elle peut aller de 5 Mbps à 600 Mbps selon la qualité de la connexion. Le rôle du routeur est d’exploiter toutes les ressources en connexion entrante pour fournir une connexion stable et rapide à tous les équipements connectés au réseau. En effet, au sein des réseaux, la connexion n’est jamais stable et équitable. Si une personne A navigue sur un site web, une personne B regarde un film en streaming et une personne C télécharge un logiciel, la vitesse de chargement devient naturellement plus lente. Le routeur wifi va remédier à ce problème pour que le débit interne reste stable sur tous les ordinateurs. En tout cas, choisissez toujours un routeur ayant un débit supérieur à celui de votre box internet.

Le mode de sécurisation du routeur

Le piratage informatique n’est plus une nouveauté. Il menace tous les utilisateurs connectés. De la box ou modem au terminal informatique, le risque de piratage est élevé. Il l’est encore plus si le réseau doit encore passer par un routeur wifi. Heureusement que ce type d’appareil est doté d’un système de sécurisation. Un mot de passe ne suffit pas pour protéger votre réseau. Le routeur wifi propose différents types de sécurisation pour rendre votre connexion domestique totalement hermétique contre toute attaque. Il y a le système de cryptage par clé WEP ou WPA. Mais, le protocole de cryptage par le biais du contrôle de la bande passante par IP reste le plus sécuritaire. Cela signifie que le routeur wifi analyse en permanence toutes les requêtes de débit qu’il reçoit. S’il enregistre une adresse IP qu’il ne connait pas, il bloque automatiquement l’accès à la connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.