Se protéger contre les ransomwares

Un ransomware est un type de logiciel malveillant capable de crypter vos données afin de vous en interdire l’accès. Vous recevez ensuite un message vous demandant de payer une certaine somme afin que vos données soient décryptées.

Fonctionnement d’un ransomware

Ce type de logiciel malveillant a besoin d’être installé sur un ordinateur avant de pouvoir agir. Pour cela, les pirates utilisent des techniques simples comme l’envoi d’un fichier joint dans un email. En exécutant ce fichier attaché, le destinataire du message va installer le logiciel. Celui-ci commencera alors à crypter les données sur le PC avant d’avertir la victime. Cette dernière n’aura alors que deux choix : perdre ses fichiers ou payer la rançon demandée. Même si la deuxième option semble être tentante, elle est à éviter. En effet, rien ne va garantir que vous récupèrerez vos données une fois la rançon payée.

Se protéger contre les ransomwares

La première chose à faire est de ne pas exécuter les fichiers joints qui vous semblent douteux. Ensuite, vous devez toujours avoir un logiciel antivirus et un système d’exploitation à jour. Si votre antivirus n’est pas à jour, il ignorera certains fichiers qui pourraient être des ransomwares. Quant aux systèmes d’exploitation, s’ils sont à jour, ils pourront disposer des nouvelles fonctionnalités visant à sécuriser vos données. De plus, n’oubliez pas de faire des sauvegardes fréquentes sur des périphériques amovibles.

Que faire en cas d’infection ?

Si votre ordinateur est infecté, vous devez l’arrêter immédiatement afin de stopper la propagation du malware. L’utilisation d’un CD bootable vous permettra ensuite de copier sur un stockage externe les données qui n’auraient pas été cryptées. Ensuite, cherchez un outil permettant de retirer le ransomware sur votre ordinateur et de récupérer vos données. Consultez les nombreux forums qui traitent de ce type d’attaque. En dernier lieu, portez plainte auprès des autorités compétentes comme la CNIL. Cette dernière action ne résoudra pas forcément votre problème, mais agira comme une sonnette d’alarme face à ce type d’attaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.