Utiliser une application livre audio pour se distraire

Les livres sont source de distraction appréciée par un grand nombre de personnes à travers le monde. En plus des formats imprimés et numériques, les formats audio sont également de plus en plus populaires. Pour apprécier des livres audio, il faut utiliser une application pour une lecture sur son smartphone ou sur une tablette.

Particularités du livre audio

Avec un livre audio, vous ne lisez plus le livre, mais c’est quelqu’un qui le fait pour vous et vous ne faites qu’écouter. D’une certaine manière, cela peut être moins fatigant et un peu plus relaxant. De plus, grâce aux intonations du lecteur, le récit prend plus de vie. Vous pourrez de ce fait passer un moment de détente en fermant les yeux tout en appréciant le récit de votre roman préféré.
On peut profiter d’un livre audio à tout instant. En effet, avec un livre classique, vous avez besoin de vous installer confortablement dans un coin pas trop bruyant pour commencer votre lecture. Un livre audio peut, pour sa part, être écouté sur la route, pendant que vous êtes dans le métro, pendant que vous faites la cuisine, etc. D’ailleurs, avec ce type de livre, vous ne serez pas forcément gêné par le bruit environnant. Pour les personnes malvoyantes, le livre audio peut être une bonne alternative aux livres classiques.

Comment fonctionnent les applications pour livre audio ?

Un livre audio est disponible sous format numérique audio tel que le mp3. En principe, pour le lire, vous devez simplement télécharger le livre audio et utiliser un lecteur audio classique. Il peut aussi être plus confortable d’utiliser une application pour livre audio. Ce type d’application fonctionne comme une grande bibliothèque. Vous pouvez y consulter de nombreux livres numériques. Les œuvres que vous pouvez consulter peuvent être différentes selon l’application que vous choisissez d’utiliser. Ces applications vous permettent également d’écouter le livre en streaming ou de le télécharger en local pour l’écouter ultérieurement. Pour faciliter l’écoute de votre récit, ces applications peuvent utiliser différents outils tels que les timers, les marque-pages, etc. Vous pouvez également reprendre immédiatement votre écoute là où vous vous êtes arrêté précédemment.

Les applications gratuites

Les applications gratuites vous donnent accès à des œuvres qui appartiennent au domaine public. Elles vous permettent par conséquent de profiter de nombreux ouvrages considérés comme des classiques de la littérature.
Parmi les meilleures applications gratuites figure notamment Blinkist. Pour avoir des avis sur cette application, rendez-vous ici. Outre Blinkist., il y a aussi Smart AudioBook Player. Dotée d’un système de lecture avancé, cette application de lecture de livre audio présente de nombreux aspects pratiques. Vous pouvez par exemple utiliser un timer si vous prévoyez de dormir durant l’écoute. Vous pouvez également placer un nombre infini de marque-pages pour repérer rapidement les passages que vous jugez intéressants. Enfin, il vous est possible de suivre facilement plusieurs ouvrages sur l’application.
Livres Audio est une autre application gratuite intéressante. Elle vous donne accès à plus de 20 000 œuvres. La lecture est effectuée par des bénévoles de la communauté LibriVox. La recherche des œuvres peut se faire facilement à l’aide de filtres et un système de suggestion vous permet de trouver des œuvres similaires.

Les applications payantes

Si vous souhaitez profiter des œuvres les plus récentes et des best-sellers du moment sous format audio, vous aurez besoin d’une application livre payante. La différence entre les applications payantes et gratuites se situe surtout sur la qualité des œuvres proposées. Avec les applications payantes, votre orateur vous offrira une lecture de bien meilleure qualité. Audible est actuellement l’une des applications livre audio les plus connues. Sa bibliothèque compte près de 470 000 titres et le lecteur audio propose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent son utilisation. Vous pouvez acheter vos livres à partir de l’application ou en passant par Amazon. Pour utiliser Audible, vous devez payer un abonnement mensuel de 9,95 €/mois. En payant cet abonnement, vous obtenez un crédit. Ce dernier peut être utilisé pour obtenir un livre gratuitement, peu importe le prix original du livre ou sa longueur. Si vous n’êtes pas sûr que l’application vous convient, vous pouvez l’essayer pendant 30 jours gratuitement. L’essai gratuit peut s’étendre sur 3 mois si vous utilisez Amazon Prime et vous obtenez en plus deux livres gratuitement. Google Play Livres est une autre application riche en fonctionnalités et facile à utiliser. La particularité de l’application, c’est qu’elle ne nécessite pas d’abonnement mensuel. Vous devez simplement acheter les œuvres présentes sur le marché Google Play Livres que vous souhaitez écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.