Ce qu’il faut savoir sur l’antenne TNT

Depuis son apparition sur le marché en 2011, l’antenne TNT tend à remplacer peu à peu les anciennes antennes hertziennes. La loi française contribue même à mettre en valeur cette technologie au détriment de son prédécesseur.

Définition et utilité de la TNT

L’antenne TNT est une antenne qui révolutionne le monde de la télévision avec son système de captage numérique terrestre. Elle n’utilise plus de système analogique pour capter les signaux émis par les émetteurs pour une meilleure qualité d’image. Mis à part ce point, le son est également plus clair. Sa puissance est largement supérieure à celle d’une simple antenne à ondes hertziennes.

Avant l’achat d’une TNT, que faut-il savoir ?

Une antenne TNT ne fonctionne pas de la même manière qu’une antenne classique. Mais pour en optimiser ses performances, certains critères sont à observer lors de son acquisition. Vous devez avant tout déterminer si vous avez besoin d’une antenne intérieure ou extérieure. Si votre demeure est située à près de 10 à 15 km d’un émetteur, une antenne intérieure sera largement suffisante. Une antenne extérieure sera en revanche plus adéquate si vous résidez au-delà de ces distances. De la même manière, si vous habitez dans un endroit entouré d’obstacles tels que de hauts immeubles, des arbres, etc., une installation externe sera plus adaptée.

Conseils pour optimiser votre antenne

Pour vous assurer que votre antenne puisse étendre toute sa puissance, choisissez un câble coaxial de bonne qualité. Pour cela, référez-vous à l’indice VATC indiqué sur celui-ci. Un faible indice de VATC sera à privilégier, car cela signifie que le niveau de perte de signal du câble est minime pour une meilleure qualité de son et d’image. Vous pouvez également optimiser la réception du signal de votre antenne en l’associant à un amplificateur de signal. Cette option est surtout valable pour les maisons entourées d’obstacles. Si vous ne voulez pas que la réception des signaux émis entre en interférence avec lesdits obstacles, vous pouvez très bien utiliser une antenne parabolique. Celle-ci a l’avantage de recevoir les transmissions par satellite. Ce qui élimine les risques d’interférences en tout genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.