Savez-vous ce que sont le SMISHING et le VISHING ?

Les arnaqueurs développent sans cesse de nouvelles techniques. Ces dernières années, ils ont ajouté le smishing et le vishing à l’arsenal des outils qu’ils peuvent utiliser pour vous gâcher la journée. Quelles sont ces nouvelles menaces, et comment nous en protéger ?

 

Smishing et Vishing : même menace

Nous savons presque tous qu’il faut surveiller ce que nous cliquons ou téléchargeons lorsque nous recevons des e-mails suspects. Les voleurs le savent aussi, et ils se sont adaptés en créant un nouveau support pour propager leur virus : les SMS et les messages vocaux. Avec le smishing et le vishing, les arnaqueurs vous contactent directement par SMS ou par téléphone pour voler votre identité ou vos biens.

 

Le Smishing : comment fonctionne-t-il ?

Les smishers (ou « smishermen ») vous envoient un SMS dans l’espoir que vous leur répondrez en leur transmettant vos informations privées. Cette pratique est dangereuse, car les gens ne sont pas aussi habitués à être escroqués par des SMS. Par conséquent, ils sont plus enclins à cliquer sur un lien dans un SMS qu’un e-mail, même s’il provient d’un numéro inconnu. Ne cliquez pas sur les liens envoyés par des personnes que vous ne connaissez pas.

 

Le Vishing : qu’est ce que c’est ?


Il s’agit d’une forme d’hameçonnage vocal. Les vishers (« vishermen ») vous appellent directement, sur votre téléphone portable ou fixe. Ils peuvent utiliser l’usurpation de l’identité de l’appelant pour vous faire afficher un numéro local, peut-être même un numéro que vous reconnaissez. Il compte sur l’immédiateté de l’appel téléphonique et l’urgence de son scénario fabriqué pour gagner votre confiance avant de vous victimiser. Si vous ne répondez pas, il se peut qu’il vous laisse un message vocal vous demandant de le rappeler. Vous vous méfiez probablement déjà des courriels vous demandant vos informations personnelles ; faites preuve de la même prudence avec les SMS et les appels. Ne faites pas toujours confiance aux informations d’identification de l’appelant affichées sur votre télé phone.

VISHING : COMMENT VOUS PROTÉGER ?
La simple prise de conscience et un scepticisme sain vont loin pour vous protéger des vishermen qui viennent réclamer vos données personnelles. Même si vous reconnaissez le nom ou le numéro qui apparaît sur votre téléphone, il est relativement facile d’usurper l’identité de l’appelant. Enfin, si vous soupçonnez que la personne qui discute avec vous est entrain de vous traquer, posez-lui des questions à son sujet et sites-lui que vous le rappellerez après avoir eu la possibilité de vérifier ce qu’il vous a dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.