Création de site web : agence ou homemade ?

À l’ère du numérique, les sites web sont devenus des armes de guerre pour rester concurrentiels. Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes déjà convaincu de l’importance d’avoir un site web pour votre activité. Mais comme vous avez quelques connaissances en informatique, vous vous demandez si vous voulez créer vous-même votre site web ou bien engager une agence. Les quelques conseils suivants pourront peut-être vous aider à y voir clair.

Devrais-je le faire moi-même ?

Beaucoup diront qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Dans certaines situations, c’est indiscutable. Mais pour la création d’un site web, c’est une tout autre histoire. Ceci étant, avec l’avancée technologique, créer soi-même un site Web n’a jamais été aussi simple. Oui, il y a des années de cela, la maîtrise du codage a été nécessaire. Aujourd’hui, des dizaines d’outils simples permettent de mieux simplifier la tâche. Oui, vous pouvez créer votre site web sans apprendre à coder. De plus, ces outils sont assez bon marché. Cependant, la manipulation de ces outils peut être assez ardue. Il vous faudra beaucoup de temps et de patience pour venir à bout du projet.

Confier la création à une agence

Bien que le DIY soit très en vogue, la création de sites web demande de l’expertise et de l’expérience. Il vaudrait mieux laisser cette tâche à un professionnel. Plus le site sera complexe, plus il vous sera difficile de le faire vous-même. En effet, si vous voulez avoir des fonctionnalités comme la prise de rendez-vous ou une bibliothèque de support, bonjour la chasse au plug-in ! Les professionnels comme Agence Web & Cow sont déjà habitués à réaliser ces tâches. Ainsi, ils travaillent rapidement et plus efficacement. Si vous êtes également serrés par le temps, il n’y a plus à hésiter, embauchez un professionnel ! Il peut vous accompagner dans la transition numérique.

Le coût de la création du site web

Beaucoup diront « oui, c’est bien beau tout ça, mais combien est-ce que ça va me coûter ? » Il y a une fausse idée selon laquelle la création d’un site web coûte un bras. Si vous travaillez sur des plateformes comme Wix, les frais mensuels sont très abordables et à la portée de tous. Toutefois, si votre commande est très complexe et surtout du jamais vu, alors oui, elle reviendra plus cher, car votre développeur partira de zéro. Cependant, s’il a déjà une base ou un modèle alors le coût sera relativement réduit. Plusieurs modèles sont déjà disponibles sur des plates-formes comme WordPress, de quoi alléger le travail à faire. Mais le point important que vous ne devez pas oublier, c’est qu’en collaborant avec une agence, celle-ci s’assure que votre site web est optimisé pour le SEO.

Etes-vous prêt à apprendre ?

Si vous êtes déjà un développeur à la base, la question n’a plus lieu d’être. Mais si la création d’un site web est un terrain de jeu complètement nouveau pour vous, alors jusqu’où êtes-vous prêt à y aller ? La vérité est qu’apprendre à coder, même un peu, est une compétence pratique à avoir. Avec de la curiosité et beaucoup de bonne foi, vous pouvez vous aventurer dans le monde du HTML et du CSS. En acquérant ces connaissances, vous pouvez avancer vers la personnalisation des modèles disponibles sur les constructeurs de sites Web. Si vous n’avez pas le temps, la patience pour apprendre, alors, profitez des compétences d’une agence pour avoir un site web design, ergonomique, etc.

Un site web performant

Si le site web est essentiel pour le bon déroulement de votre business, alors l’idéal c’est de confier la conception à un professionnel. En effet, si votre chiffre d’affaires en dépend, alors la performance du site devrait être au top. Faute d’expériences, les amateurs ont parfois du mal à régler les situations de crise qui peuvent survenir. Erreur 404, site web trop lourd ou temps de chargement trop lent, etc., seriez-vous capable de régler ces problèmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.