Protection de son ordinateur contre les sites malveillants : comment s’y prendre ?

Faute de négligence ou d’ignorance, plusieurs sortes de virus peuvent infecter votre ordinateur lors d’une routine de navigation sur certains sites web. Si tel est le cas, sachez que cette infection va d’une manière ou d’une autre, nuire au bon fonctionnement de votre ordinateur. De ce fait, afin d’éviter ce genre de désagrément, il est important que vous sachiez comment se protéger contre les différentes sortes de virus du web.

Agir avec vigilance

Pour prévenir l’attaque des virus du net (virus vers, cheval de Troie, spywares, rootkits, etc.), il faut commencer par bien vérifier la sécurité des sites à visiter et bien réfléchir avant de cliquer sur un lien. Assurez-vous également que les liens du site commencent par « https:// » et où l’on voit un petit cadenas sur la barre de navigation qui indique que le site est bien sécurisé. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de chercher un autre site plus sûr afin d’avoir de l’assurance sur la fiabilité de la plateforme et ainsi, éviter les risques d’infection des systèmes présents sur votre ordinateur.

Passer par des logiciels anti-site malveillants

Actuellement, il existe toutes sortes de logiciels qui ont la capacité de bloquer automatiquement l’accès à des sites douteux et dangereux. Ces programmes apprennent aussi comment différencier les sites fiables et ceux qui ne le sont pas en analysant certaines informations (icônes, barrière, notifications, etc.). Cependant, il est toujours plus judicieux de ne pas visiter des sites qui n’inspirent pas confiance et les sites interdits au grand public (sites porno, de cracks, etc.). En effet, ce sont les terrains de jeu préférés des pirates. Évitez également de faire des téléchargements sur des sites non officiels et/ou non validés par les développeurs.

Utiliser un antivirus

Pour avoir l’esprit tranquille et un maximum d’assurance, l’installation d’un antivirus est toujours recommandée. En effet, de nos jours, rien n’est plus sûr à 100 %. Les pirates informatiques ont trouvé des solutions pour rendre possible la transmission de virus même à travers des sites légaux et sécurisés. Il faut noter dans ce cas que certains virus agissent en toute discrétion et ne sont détectables qu’après la constatation de dysfonctionnements dans le système de l’ordinateur infecté. Un antivirus est le seul capable de détecter la présence de logiciels malveillants, avant qu’ils ne sévissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.