Qu’est-ce que l’authentification forte ?

Qu’est-ce que l’authentification forte ?

L’authentification forte est appelée à se développer face aux attaques informatiques de plus en plus nombreuses et de plus en plus puissantes. Les faits montrent que c’est un moyen efficace pour protéger les données, aussi bien dans le domaine professionnel que dans la sphère privée. Pour accéder aux informations bancaires et pour toute transaction en ligne, l’authentification forte est désormais obligatoire, c’est prévu par la réglementation européenne. Mais qu’entend-on exactement par authentification forte ?

La définition de l’authentification forte

On peut définir l’authentification forte comme un système à double verrou qui se fait par mot de passe d’un côté et par certificat électronique de l’autre, donc il repose sur au moins deux preuves d’identité. C’est pour cette raison qu’on appelle aussi ce dispositif double authentification, authentification à deux facteurs ou authentification multi facteurs. D’une part, recourir à l’authentification forte permet de renforcer votre sécurité en ligne, lorsque vous faites des achats dans une e-boutique, par exemple, ou lorsque vous consultez des documents dans le cadre de vos activités profanes. D’autre part, ce système garantit l’entité qui effectue l’authentification, une personne physique ou une personne morale. Aussi, l’authentification forte n’est valable que si elle se fait au moins par deux facteurs différents.

L’importance de l’authentification forte

Pour avoir accès aux réseaux sociaux, à votre boîte mail ou à vos autres applications, on vous demande généralement une authentification par mot de passe. Or, un seul mot de passe ne suffit plus aujourd’hui contre les cyberattaques de plus en plus élaborées. Avec une double authentification, même si des pirates arrivent à trouver votre mot de passe, ils ne peuvent pas aller plus loin car vous seul détenez le deuxième facteur d’authentification. Une telle authentification pour la protection de vos données est donc indispensable, surtout pour sécuriser votre entreprise. Il est possible de combiner plusieurs facteurs d’authentification pour éviter toute usurpation d’identité : code, certificat, question personnelle, empreinte rétinienne, digitale, token, etc. Véritable rempart contre la cybercriminalité, l’authentification forte est requise pour les entreprises pour protéger leurs données certes mais aussi pour préserver leur réputation. C’est un signe de fiabilité qui rassure les clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.