Vous projetez de lancer une campagne de publicité TV. Voici un conseil précieux : optez pour la publicité TV segmentée. Vous bénéficierez alors des avantages d’une expérience publicitaire personnalisée au niveau du foyer. Les paragraphes qui suivent vous donnent les précisions, dont vous avez besoin, sur cette nouvelle forme de Publicité TV.
Le ciblage publicitaire TV a plus d’impact sur le public
Lorsque vous misez sur la publicité TV segmentée vous avez plus de chance de rentabiliser votre investissement dans les spots publicitaires. Avec cette nouvelle forme de publicité TV, il se produit un ciblage plus précis des campagnes publicitaires dans les foyers. En clair, la publicité TV segmentée permet de cibler des groupes démographiques, géographiques ou sociaux spécifiques. Vous êtes ainsi en mesure de toucher efficacement votre public cible. Il convient d’évoquer ici la réduction des coûts engendrée par les spots segmentés. En ne diffusant vos publicités qu’aux segments choisis, vous faites des économiques sur votre budget. En effet, vous ne payez pas pour des spots publicitaires qui ne sont pas pertinents. Votre ROI s’en trouve amélioré.
Par ailleurs, puisque le contenu publicitaire est adapté à chaque segment d’audience, le message devient pertinent et aura naturellement un impact positif très fort sur vos ventes et votre popularité. En d’autres termes, le ciblage publicitaire TV est un succès. En plus, les spots segmentés permettent de tester différents messages et scénarios publicitaires par segment. Des ajustements sont réalisés en fonction de leurs performances, ce qui contribue encore plus à la réussite de la stratégie basée sur la publicité TV segmentée. Pour couronner le tout, ce ciblage publicitaire TV précis facilite le suivi des KPI par segment. Il s’ensuit une meilleure analyse des résultats et donc la possibilité d’optimiser davantage les campagnes.
Enfin, et non des moindres, il y a une excellente complémentarité entre la publicité TV segmentée et les solutions publicitaires du digital : l’approche data-driven de la TV segmentée s’intègre bien dans une stratégie cross média qui inclue des canaux digitaux lesquels sont également basés sur les données.
La question de l’équipement
Vous vous demandez peut-être si cette expérience publicitaire personnalisée au niveau du foyer ne nécessite pas un ensemble d’équipement coûteux aussi bien pour l’entreprise que pour le public. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’entreprise (donc l’annonceur) n’a aucune acquisition de matériel à faire. C’est une campagne de publicité comme tant d’autres. Il suffit à l’entreprise de contacter une régie publicitaire qui propose la publicité TV segmentée parmi ses services. Puis, elle achète un espace publicitaire en définissant ses critères de ciblage. La régie diffuse des publicités différentes à chaque cible, bien que tous les téléspectateurs regardent le même programme. Ainsi, pendant une coupure pub, un foyer A pourra voir une publicité pour une voiture, tandis qu’au même moment un foyer B verra une publicité pour un jouet. Tout dépend de leur profil. Voilà pourquoi on parle d’écran segmenté.
Les régies publicitaires et chaînes TV utilisent des technologies spécialisées qui permettent de gérer l’insertion des publicités ciblées dans leurs flux vidéo. Elles s’appuient sur les données des opérateurs (fournisseur d’accès Internet ; câblodistributeur) pour segmenter les foyers. Les opérateurs TV, quant à eux, fournissent les box TV adressables aux foyers abonnés. Ces box peuvent recevoir et afficher des publicités différentes envoyées par les régies. Les opérateurs communiquent aussi des données de ciblage aux régies. Pour leur part, les foyers voient les publicités ciblées directement sur leur écran de télévision. Ce dernier les reçoit de la box adressable. Même si certains foyers ont des Smart TV connectées, celles-ci ne sont pas indispensables pour la publicité segmentée.