Pegasus, un logiciel espion assez impressionnant

Pegasus, un logiciel espion assez impressionnant

55 pays ont eu accès à un logiciel espion très puissant, c’est une invention de la société israélienne, le NSO Groupe. Le 18 juillet 2021, l’usage intensif de ce logiciel a été accordé par un consortium de 17 médias internationaux qui est dirigé par Forbidden Stories.

Pegasus : quel genre de logiciel espion ?

Pegasus est un programme informatique mis en place à distance sur les smartphones Android ou iPhone permettant de savoir ce qui se passe dedans. Le logiciel s’infiltre facilement à l’intérieur des terminaux en ne déposant aucune trace, grâce aux failles de sécurité des programmes informatiques Google et Apple. Il permet d’obtenir l’accès aux fichiers comme les photographies, les vidéos, le carnet d’adresses, les localisations ou les messages chiffrés des applications cryptées WhatsApp et Signal. Il est possible de manier à distance l’activation et la désactivation du micro du smartphone et d’écouter les appels de son propriétaire avec sa technologie.

Le NSO Group, l’éditeur du Pegasus

Derrière cette invention se cache le NSO Group, une entreprise israélienne, qui a été créée en 2009 par trois fondateurs : Niv Carmi, Shalev Hulio et Omri Lavie. Au départ, la start-up promeut une technologie avec la compétence de reconnaître des objets dans une vidéo et de suggérer aux spectateurs un lien pour acheter les objets. Mais peu à peu, NSO a recruté des hackers pour interférer les failles informatiques dans le but de les exploiter. En 2010, le Mexique est devenu l’un des principaux consommateurs du NSO Group et il utilise en majorité ces technologies pour maîtriser le trafic de drogues. Seulement quelques années plus tard, l’entreprise est entrée dans le secteur de l’industrie du contrôle numérique. Pour le cas de Pegasus, il était au début un moyen informatique d’aider le gouvernement à lutter contre le terrorisme et les crises, et pour préserver des milliers de vie dans le monde. Cependant, le logiciel Pegasus est actuellement un outil employé beaucoup plus pour contrôler d’autres types de cibles.

Les méfaits de ce projet

Comme tout le monde s’attendait, Pegasus représente beaucoup de méfaits pour la société :
– C’est un programme informatique qui absorbe les données telles que les messages, les photos, les contacts, etc. Il peut commander la totalité des appareils.
– Pegasus est un logiciel intraçable par la personne espionnée.
– C’est une menace et une atteinte pour les droits de l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.